La collection des Albums du Père Castor fut créée en 1931 à l’initiative de l’éditeur Flammarion qui en confia la direction au nivernais Paul Faucher, né à Pougues-les-Eaux en 1898.
En France, cette collection populaire passe pour marquer les débuts de la littérature moderne pour enfants. En effet, influencé par le mouvement pédagogique réformiste de l’Education nouvelle, Paul Faucher conçut, dès l’origine, les albums du Père Castor comme une collection s’adressant à tous les enfants, chacun des auteurs devant proposer des histoires courtes, illustrées en couleur et liées à des activités manuelles : « Je fais mes masques », « Je découpe », etc. Le succès de cette collection fut immédiat car elle bénéficia du soutien des institutions scolaires qui reconnurent leur intérêt pédagogique.
Egalement désireux de préserver la poésie de l’enfance des modèles de super héros qui fascinaient alors les adolescents des années 1950-1960, il modernisa les illustrations des contes traditionnels comme « Baba Yaga », « Boucle d’or et les Trois ours ». Cependant, la majorité des albums sont des créations tirées de contes populaires russes ou germaniques, ce qui s’explique par l’origine des illustrateurs (Nathalie Parain, Hélène Guertik, Feodor Rojankowsky) et leur influence par l’école Russe. La plupart des titres de cette période, comme « Michka », sont d’ailleurs régulièrement réédités. Par exemple, dans les années 2000, « Roule-galette » (tiré du conte russe Kolobok) cartonnait dans la classe maternelle de ma fille !