1947, 1984, aujourd'hui... L'éternel retour des mêmes débats et le sentiment d'inaction des hommes politiques.
Un livre et une coupure de presse
Ancien résistant, premier Premier Ministre de la cinquième République, Michel Debré écrivit ce livre en 1947. Exemplaire en mauvais état (couverture déchirée, cahiers du dos décollés, paragraphes soulignés) mais avec envoi, les titres de la table des matières nous rappelle les débats qui animent encore la vie politique d'aujourd'hui. "Nous n'avons plus d'Etat", "Notre Etat n'a plus de conscience", etc. Un extrait de l'avertissement aux lecteurs : "Les civilisations et les nations sont mortelles et il n'est de miracles que ceux que l'on mérite. La France peut mourir comme l'Espagne est morte."
On se croirait sur CNews !
Dans la coupure de presse (datant de 1984) qui se trouvait dans le livre , on retrouve en intertitre le problème soulevé par la proportionnelle toujours critiquée à chaque élection. L'Europe et la souveraineté française dans la IVe et Ve Républiques sont abordées dans le livre et l'article.
Parfois, en parcourant les pages d'un livre, on a l'impression que malgré le temps passé : tout change et rien ne change...