Vente de livres anciens et d'occasion

Gallimard et ses soleils

Le 14/10/2022 0

Reliés pleine toile en bleu ciel ou bleu foncé, noir (qui tourne au gris en vieillissant), rouge vermillon, bordeaux, vert clair, jaune ou encore parme (ça fait plus distingué que «prune » ou « violet »), plats sous rhodoïd avec titre et nom d’auteur en lettres dorées, le tout encadré de deux filets, d’apparence sobres et agréables à la lecture : ce sont les livres de la collection Soleil de Gallimard.

Les bibliophiles les dédaignent, comme toutes les reliures industrielles ayant bénéficié d’un grand tirage (environ trois millions vendus). En outre, les textes n’étaient même pas illustrés !
Leur tirage limité entre 1 500 et 7 000 exemplaires sur alfa ne suffit pas à susciter l’intérêt car certains titres, comme L’étranger d’Albert Camus, furent réimprimés de nombreuses fois (d’où l’emploi de lettres avant le numéro de l’exemplaire : "H" pour cet exemplaire de l'Etranger, voir ci-contre).

Dsc07108
Dsc07113

Pourtant, je les apprécie et plusieurs d’entre eux occupent une place importante sur un rayon de ma bibliothèque personnelle. D’ailleurs, je trouve que leur format (in-8) correspondant parfaitement à ceux des volumes de la « série blanche » permet de conserver une certaine harmonie dans la présentation. Queneau en jaune, Aymé en vert, Bosco en violet, Camus en rouge, il semblerait que chaque auteur conserve sa couleur !

On les trouve souvent sans leur bandeau publicitaire d’origine, tant mieux, mais avec le dos insolé et le rhodoïd abimé, tant pis. La collection Soleil, plus haut de gamme que la Blanche, fut créée en 1957 afin de republier les textes d’auteurs français ou étrangers : 88 au total dont seulement 17 étrangers (Hemingway, Faulkner, Kafka, Garcia Lorca…). Cette collection se voulait plus luxueuse que les "clubs du livre de..." vendues à l'époque.

Tous les justificatifs de tirage précisent que la reliure était l’œuvre de Babouot  sur une idée du célèbre graphiste et typographe Robert Massin.

Le dernier des 343 titres, Les clowns lyriques de R. Gary, est sorti en 1979.  Le catalogue est cependant toujours en ligne : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Soleil#

A ne pas confondre avec la collection « Mille soleils » destinée aux enfants, mais j’en parlerai une prochaine fois parce que, celle-là, je l’apprécie également.

Dsc07112

Ajouter un commentaire

Anti-spam