Un livre, ce n’est pas seulement un support de lecture. On ne peut s’empêcher d’écrire sur les gardes blanches ou en marge du corps de texte. Parfois, on corrige une « coquille » mais jamais on ose recouvrir les caractères imprimés de notre écriture. Voici quelques exemples de mentions manuscrites découvertes au gré de mes trouvailles…

Voici un envoi d’auteur à un de ses lecteurs qui… lui a sauvé la vie ! Le médecin a glissé en première page, en guise de pense-bête, une de ses feuilles d’ordonnance sur laquelle il a couché ses souvenirs. Je vous laisse lire sa prescription… Preuve que l’alcool, même « au singulier », devrait toujours être consommé avec modération.

Quand l’un fait une bonne affaire, l’autre… Au-delà du côté humoristique, comment interpréter cette mention ? Aucun bouquiniste ou libraire ne se vanterait d’avoir « vendu cher » un livre en le donnant à son client. Et pourquoi l’adresse ?

Et puis il y a les ex libris « cool », comme celui-ci, trouvé sur un exemplaire d’un récit contemporain inspiré par le Dracula de Bram Stoker. On dirait que la belle blonde « façon pulp-comics » découvre au dernier instant, avant de se faire mordre au cou, que le vampire, c’est Jipé !

Une dédicace en créole, ce n’est pas courant. Trouvé avec une fiche bristol « bleu de mer »…

Parce qu’il faut mieux être prévoyant, en cas d’oubli. Un manuel scolaire de 1871, en assez bon état de conservation. On en a pris soin. Alphonsine, ton livre n’est pas perdu ! Il est toujours dans l’Yonne. Mais je ne pourrais jamais te le rendre…

Une recette de salade de fruits (sic) juste avant la table (des matières) d’un ouvrage rosicrucien intitulé « Le nouvel homme ». Louis- Claude de Saint-Martin en perd de son sérieux.
Et pour finir, deux belles inscriptions manuscrites circulaires (avec jeu de transparence) sur les gardes blanches d’un exemplaire des « Lépreuses ». Avec un classique de la trouvaille livresque : l’article de presse découpé puis inséré en début d’ouvrage. Sentencieux mais léger, presque poétique à la façon des calligrammes.