Les Allemands et la conquête de la lune




Wernher von Braun, Les premiers hommes sur la lune, Albin Michel 1961, illustré.

Dans le flot de livres d’occasion qui me passe entre les mains toutes les semaines, celui-ci avait retenu mon attention : « Les premiers hommes sur la lune » c’est aussi le titre, à un mot près, d’un roman d’anticipation de H. G. Wells (1901). Mais ce n’était pas cela qui m’avait arrêté.

En ouvrant le livre, c’est avec le rabat de la première de couverture que cela m’est revenu : Wernher von Braun fut le concepteur des V2 meurtriers d’Hitler pendant la Seconde guerre mondiale. Je me rappelai alors que cet ingénieur responsable avait été rapatrié par les Américains. Je dis « rapatrié » car les USA lui avaient accordé une place à la NASA, la nationalité américaine et l’impunité… Dire que c’est grâce à un ingénieur SS que les USA ont pu gagner la « course aux étoiles ». Enfin, pas de polémique, pas de polémique ! Consultons plutôt l’ouvrage :

Schémas et vulgarisation pour un futur astronaute.
En apesenteur

Il s’agit en fait d’un récit anticipant un voyage vers la Lune ponctué de digressions techniques à vocation documentaire (schémas, textes). Récit et passages techniques sont illustrés par des dessins qui rappellent un peu le graphisme et le style de certains illustrateurs des années 70-80.

En pleine communication Lune-Terre

Enfin, moins de 10 ans après la parution de ce livre, la fiction devenait réalité : le 20 juillet 1969, Neil Armstrong pilote le LEM et alunit après quelques péripéties.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s